Accueil > 2018, 2019, 999, Abode of chaos, Apocalypse Culture, Artprice, la demeure du chaos, Marché de l'Art, Museum, Press Releases, Procés, thierry ehrmann > Thierry Ehrmann : « L’information est pour moi comme un suppositoire cocaïné »

Thierry Ehrmann : « L’information est pour moi comme un suppositoire cocaïné »

2019/03/06

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. A Lyon, le fondateur d’Artprice et de la Demeure du chaos livre ses réflexions sur l’époque autour d’un café noir.

Par Jérôme PORIER

Thierry Ehrmann n’est pas à une contradiction près. C’est à l’étage d’une brasserie chic de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, banlieue verdoyante sur les hauteurs de Lyon, que le PDG d’Artprice, leader mondial des bases de données sur le marché de l’art, ­reçoit son visiteur à peine descendu du TGV. Un lieu à la tranquillité bourgeoise, en décalage avec l’image du plus punk des patrons français, pionnier d’Internet, sculpteur au format XXL, adepte des scarifications, aviateur chevronné, passionné de sciences occultes, éleveur de chevaux de trait, polygame et organisateur de soirées décadentes. Un goût de la liberté qui lui vaut une réputation sulfureuse dans la bonne société lyonnaise, qu’il exècre, ce qui ne l’empêche pas d’appartenir depuis plus de trente ans à la Grande Loge nationale française.

Vautré sur une banquette, vêtu de son éternel tee-shirt noir, l’oiseau de nuit pose pour le photographe devant un double expresso. « J’en bois 16 à 18 tasses par jour, c’est excellent pour la santé. Quarante ans de chimiothérapie, ça use ! », sourit-il. Son débit mitraillette le rend parfois difficile à suivre, mais l’homme sait écouter. La méditation, qu’il pratique quotidiennement, est l’une des clés de son équilibre. ­Atteint d’une maladie orpheline neurodégénérative, Thierry Ehrmann, 56 ans, se « shoote » en permanence pour surmonter la douleur, mais cet hyperactif insomniaque ne perd pas le nord. « Je viens ici pour la vue, qui domine tout Lyon. Comme je vis la plupart du temps retiré dans mon antre de la Demeure du Chaos, mon huis-clos onirique, c’est ma respiration », dit-il.

A deux pas de l’Auberge du Pont de Collonges, le restaurant triplement étoilé de Paul Bocuse, qui fut un ami proche, Thierry Ehrmann a créé il y a bientôt vingt ans un musée d’art contemporain à ciel ouvert, entièrement gratuit. Exposant une vision glaçante d’un futur apocalyptique, il …/… Lire la suite de l’article : Thierry Ehrmann : « L’information est pour moi comme un suppositoire cocaïné »

Thierry Ehrmann : « L'information est pour moi comme un suppositoire cocaïné »

Thierry Ehrmann : « L’information est pour moi comme un suppositoire cocaïné »

L’intégralité de cet article en PDF :
THIERRY-EHRMANN-LE-MONDE-2019

Sur le site du journal Le Monde pour les abonnés :
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/10/14/thierry-ehrmann-l-information-est-pour-moi-comme-un-suppositoire-cocaine_5369136_4497916.html