Accueil > 2019, Artprice, Marché de l'Art, thierry ehrmann > Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art mondial 2018 : record du nombre d’adjudications depuis 1945, l’exigence des acheteurs en hausse.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art mondial 2018 : record du nombre d’adjudications depuis 1945, l’exigence des acheteurs en hausse.

2019/03/12

Fruit d’une alliance entre Artprice, le Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, présidé et fondé par thierry Ehrmann, et son puissant partenaire institutionnel Chinois Artron, présidé par Wan Jie, le 21ème Rapport Annuel* du Marché de l’Art mondial offre une parfaite lecture du marché pour l’Orient et l’Occident.

thierry Ehrmann : « les deux entités fusionnent l’intégralité de leurs ressources pour analyser le Marché de l’Art global avec une exhaustivité jamais atteinte jusqu’alors, permettant ainsi de dévoiler les enjeux d’une féroce compétition. Personne dans le monde à ce jour ne peut produire de telles métadonnées issues du Big Data et des algorithmes en IA, tant sur le plan macro-économique que micro-économique ».

WAN Jie - Artron / thierry Ehrmann - Artprice

De gauche à droite : WAN Jie – Artron / thierry Ehrmann – Artprice

Ce rapport contient le célèbre classement Artprice des 500 artistes les plus puissants au monde, le top 100 des enchères, l’indice Artprice100® qui s’impose en salles des marchés, l’analyse par pays et par capitales, l’analyse par périodes et par médiums, les différents indices d’Artprice et 18 chapitres clés pour décrypter implacablement le Marché de l’Art. Accessible gratuitement sur Artprice.com.

Ce 21ème Rapport Annuel* du Marché de l’Art mondial est diffusé en exclusivité mondiale par Artprice et Cision qui ont donné naissance à la première agence de presse dédiée à l’information sur le Marché de l’Art : Artpress agency ®, appartenant à Artprice qui est le Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art.

Voir communiqué Cision au NYSE https://www.prnewswire.com/news-releases/artprice-and-cision-enter-distribution-partnership-300770437.html?=prn

Depuis 120 ans Cision (PR Newswire) a bâti un réseau mondial de diffusion d’informations reconnu par plus de 100 000 clients notoirement connus sur les marchés financiers et qui touche 1,8 milliard de personnes. Cision est le Leader mondial du logiciel de RP, Influence et recherche média avec sa base de données de 1.6 million de journalistes et de médias sur l’ensemble des 5 continents.

Lire gratuitement ce 21ème Rapport Annuel* du Marché de l’Art mondial :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

*Ventes publiques de Fine Art : peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation. Période analysée : 1er janvier 2018 – 31 décembre 2018

Le Marché de l’Art, en très forte croissance, entre dans une nouvelle ère

Bilan général

Les ventes aux enchères de Fine Art atteignent 15,48 Mrd$ sur douze mois

538 000 œuvres ont été vendues en 2018 : un record absolu depuis 1945

Le CA  mondial  augmente de +4 %, c’est le 3ème exercice consécutif en hausse

David Hockney devient l’artiste vivant le plus cher du monde (79,77 m$)

Jenny Saville devient l’artiste femme vivante la plus chère au monde (12,49 m$)

Le taux d’invendus reste stable à 36 % en Occident

En Chine, le taux d’invendus baisse de manière significative de 14 points

L’Artprice100©, indice des artistes blue-chips du Marché de l’Art, progresse de +4,3 %

Soft Power

Les USA (+18%) et le Royaume-Uni (+12%) portent la croissance en Occident

Les USA redeviennent la 1ère puissance mondiale avec 5,8Mrd$, (soit 37,9 % du CA)

La Chine se place juste derrière, avec 4,5Mrd$,

La France #4 pèse 4,5 % du CA mondial avec 694m$, soit une baisse de -10 %

Christie’s reste n°1 des maisons de ventes, avec 5Mrd$, devant Sotheby’s 3,9Mrd$

En Chine, Poly Auction (654m$) surpasse China Guardian (606m$)

Phillips se place en 4ème position avec 653m$

Christie’s (+13%), Sotheby’s (+16%) et Phillips (+39%) sont toutes les 3 en    progression

En Europe, l’allemande Dorotheum (79m$) et la française Artcurial (76m$) se distinguent

Tendances

· L’Art Moderne domine le Marché haut de gamme avec 8 des dix plus belles adjudications

· 159 artistes européens se classent dans le Top 500, 153 asiatiques, 93 nord-américains

· L’Art abstrait au sommet : Malevitch, Zao Wou-Ki, Soulages, Motherwell, etc.

· L’Art afro-américain à l’honneur : Kerry James Marshall (#67) et N. A. Crosby (#426)

· Les femmes en vogue : record pour Joan Mitchell, Cecily Brown, Jenny Saville, etc.

Performances financières

· Les ventes répétées* ont un rendement annuel moyen variant entre +6,2 % et +8,2 %

· Les oeuvres achetées entre 200 000$ et 1 m$ ont le rendement annuel le plus fort : +8,2 %

* La même oeuvre achetée aux enchères et revendue aux enchères en 2018

Artprice100© « Les Loups de Wall Street sont aux portes du Marché de l’Art »

L’Artprice100® affiche une progression de +380 % depuis 2000

Soit un rendement annuel moyen de +8,6%

8 artistes sont remplacés entre l’exercice 2017 et 2018

En 2000, 1 artiste chinois figure dans la composition (Zhang Daqian) contre 16 en 2017

Un Marché de l’Art efficient, liquide et transparent à l’instar des marchés financiers.

Dans un monde où la fierté d’un pays se mesure désormais à la croissance trimestrielle après la décimale, le Marché de l’Art confirme, une fois de plus, qu’il est devenu efficient, liquide et transparent à l’instar des marchés financiers.

Pour référence, le Marché de l’Art en 2000 avait pour CA mondial 3,2 milliards $, soit 380% d’évolution avec 15,48 milliards $ en 2018.

La force du Marché de l’Art tient maintenant depuis 12 ans par une sélectivité sans pareil avec la phrase d’Artprice désormais universitaire « Acheter la bonne œuvre, de la bonne période, avec une belle histoire, du bon artiste, au bon moment. »

Cette formule est peut-être simple mais terriblement parlante, ce qui explique le taux d’invendus qui est parfait, à savoir 36%.

N’oublions pas que le taux d’invendus, le référent depuis 120 ans, permet de vérifier si le marché est en mode spéculatif (taux d’invendus inférieur à 20%) ou en chute libre (supérieur à 60%). 36 étant, notamment selon la célèbre sociologue Raymonde Moulin du Marché de l’Art, le juste chiffre.

Hausse spectaculaire des adjudications avec 538 000 œuvres vendues en 2018, un record absolu depuis 1945, malgré la stagnation de l’économie mondiale.

Entre logique d’investissement, spéculation, collections passionnées, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musées du monde, le nombre de transactions du Marché de l’Art mondial affiche une très bonne santé dans le Monde avec une hausse spectaculaire de 538 000 œuvres vendues en 2018, un record absolu depuis 1945, malgré la stagnation de l’économie mondiale.

Le chiffre d’affaires 2018 est très impressionnant avec un résultat global de 15,48 Mrd$ d’enchères publiques.

Les leviers d’une telle croissance passent par la facilité d’accès aux informations sur le Marché de l’Art, la dématérialisation des ventes – le tout sur Internet avec 98% des acteurs connectés- la financiarisation du marché, l’accroissement des consommateurs d’art (de 500 000 à l’après-guerre à 120 millions en 2018), leur rajeunissement, l’extension du marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

L’industrie muséale ®, une réalité économique mondiale au XXIème siècle qui est le moteur du Marché de l’Art.

Ces leviers passent aussi par l’industrie muséale (700 nouveaux Musées/an) devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle. Il s’est construit plus de Musées entre 2000 et 2014 que durant tous les XIXème et XXème siècles réunis.

Cette industrie dévoreuse de pièces muséales est l’un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l’Art. Le Marché de l’Art est désormais mature et liquide, offrant des rendements de plus de 8% par an pour les œuvres supérieures à 200 000$.

En 2018 les artistes chinois dans le classement Top 500 représentent 26,2%, ce qui démontre, la puissance de la Chine vis-à-vis des USA qui ne représentent que 17,4%.

De même, cette année les artistes chinois dans le classement Top 500 représentent 26,2%, ce qui démontre, la puissance de la Chine vis-à-vis des USA qui ne représentent que 17,4%. Pour information, le Top 500 des artistes les plus performants compte 45,4% d’artistes européens et 11% d’autres nationalités dont les pays d’Afrique (1,2%), d’Amérique Latine (1,6%) et d’Asie hors-Chine (6,6%).

Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l’Art s’affirme depuis 19 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières avec des rendements conséquents et récurrents.

L’Artprice100® (indice global et planétaire sur l’Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de +380% depuis 2000.

Alors que les Banques Centrales, notamment la BCE, appliquent des taux voisins de zéro ou négatifs, le Marché de l’Art affiche une santé insolente avec par exemple l’Artprice100® (indice global et planétaire sur l’Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de +380% depuis 2000. Ces rendements ne sont pas réservés aux artistes stars.

En effet, on obtient des rendements annuels déjà significatifs de l’ordre de +5,5% dès que le prix d’une œuvre franchit le prix de 20 000$.

98% des 6 300 Maisons de Ventes dans le monde sont aujourd’hui présentes sur Internet (elles n’étaient que 3% en 2005).

L’omniprésence d’Internet par plus de 5,3 milliards de personnes connectées (Source Microsoft) devient désormais l’Espace unique et définitif des Maisons de Ventes de tout pays, au cœur de leur stratégie de conquête sur tous les continents.

Le Marché de l’Art se dématérialise intégralement avec la Blockchain dans le Marché de l’Art, mais aussi dans la 5G qui devient une réalité en exploitation en 2019.

Le Marché de l’Art va être impacté par la Blockchain dont Artprice est notamment le précurseur. De même, la 5G constitue, selon un consensus, une révolution technique majeure par sa connectivité universelle, notamment avec l’Internet des objets, qui est entre autres, expérimentée à Beijing (Chine) avec Artprice et son partenaire Artron.

En effet, la 5G, qui s’implante cette année aux USA et en Europe, existe depuis deux ans en Chine. La puissante alliance entre Artprice et Artron a permis de bêta tester une multitude de services et process industriels inimaginables en 4G au cœur du Marché de l’Art.

Le Marché de l’Art est un marché efficient, historique, mondial et dont la capacité à résister aux crises économiques et géopolitiques n’est plus à démontrer. Il surperforme depuis 18 ans les principaux marchés de placement de manière incontestable.

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l’artiste gratuit :

https://fr.artprice.com/artiste/23640/baishi-qi

Nos services :

https://fr.artprice.com/subscription

Au sujet d’Artron :

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d’art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de ventes aux enchères et un volume de publications total de 300 millions par an.

Artron.Net est la marque la plus respectée du monde de l’art chinois. Artron.Net compte plus de 3 millions de membres professionnels dans le secteur des arts et 15 millions de visites quotidiennes en moyenne, ce qui en fait le premier site Web d’art mondial.

A propos d’Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.

Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artprice est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who’s who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l’Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Le Rapport du Marché de l’Art Contemporain 2018 d’Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d’Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l’actualité du Marché de l’Art avec Artprice sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom 3,8 millions d’abonnés

https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l’alchimie et l’univers d’Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d’art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://vimeo.com/124643720

Musée d’Art Contemporain siège social d’Artprice :

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(3,5 millions d’abonnés)

Contact ir@artprice.com

%d blogueurs aiment cette page :