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thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°20 exclusif de Avril 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

2015/03/31

Classement AVRIL 2015 N°20

Le classement Grand Lyon la Métropole – Culture Facebook est à ses 20 mois d’existence. Les acteurs, très participatifs, ont contribué à donner une dynamique à ce classement.

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°20 exclusif de Avril 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°20 exclusif de Avril 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

Pour rappel : Le Journal des Arts (Artnewspaper, Il Giornale del Arte… etc.), qui est la Bible de l’actualité de l’art à travers le monde, a établi un palmarès des grandes villes d’art : le vainqueur est Lyon.

Attention, depuis le 12 mars 2015 Facebook Monde a, selon son communiqué officiel, mis en place une méthodologie de comptage extrêmement stricte des «J’aime».

Cela a le mérite de faire de Facebook, le référent mondial le plus fiable. Les chiffres clés Facebook de mars 2015 sont les suivants : 1,8 milliard d’utilisateurs. En France, 37 millions d’utilisateurs actifs dont 1,53 million de sites Facebook dédiés à la culture avec 98% des musées français et centres d’art connectés.

Ce mois-ci, spectaculaire remontée du Théâtre des Célestins qui grimpe de 6 places, de même, progression importante du Quais du Polar, du Musée d’Art Contemporain qui s’apprête le mois prochain à dépasser la barre symbolique des 50 000 “J’aime”, des Nuits Sonores qui sont susceptibles de dépasser La Fête des Lumières dès juin 2015, selon nos algorithmes.

Attention, le Musée des Confluences (ouvert depuis le 20 décembre 2014) inclus au classement depuis septembre est un poids lourd qui deviendra inévitablement n°1 en 2015. 23 000 m² d’exposition et 2,2 millions d’objets, à un tel niveau, la compétition est mondiale. Il a enregistré 300 000 visiteurs en moins de 100 jours et passe de n°20 à n°15, confirmant la fiabilité de nos algorithmes qui sont à la base du classement. Notons que les Politiques qui pronostiquaient un échec de fréquentation, admettent désormais que le million de visiteurs sera franchi sans la moindre difficulté comme nous l’avions annoncé dès le mois de juin 2014.

Pour l’Engagement Logarithmique (implication des membres sur l’acteur culturel), la Demeure du Chaos (Musée d’Art Contemporain L’OrgAne) conforte amplement son passage avec 229 070 “J’aime” correspondant, dans le cadre des acteurs culturels, à un niveau d’échelle européenne.

Selon les chiffres officiels Facebook, c’est plus de 1,2 million de lecteurs par jour, confirmant son Engagement Logarithmique qui progresse à un haut niveau : 82 pour 229 070 “J’aime”. Pour information, moins de 10 musées nationaux dépassent les 200 000 “J’aime” avec un Engagement Logarithmique ≥80, ce qui démontre une communauté très active et très impliquée.

La victoire en Cour de Cassation de la Demeure du Chaos par un arrêt du
24 juin 2014, relevant du plus haut degré de la hiérarchisation de ses décisions FS-P+B+I, qui s’est principalement fondé sur le deuxième moyen de cassation, se basant sur la violation des articles 6.1 et 6.3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, a contribué à sa progression sur les réseaux sociaux sur un combat judiciaire de 1999 à 2015.

Une analyse poussée, tant sur le Grand Lyon la Métropole que sur les acteurs culturels nationaux, démontre sans ambiguïté, sur le secteur de la Culture, que Facebook est le seul réseau social à être corrélé au volume de visiteurs.
A contrario d’autres secteurs, Twitter et Google+ ne constituent pas un référent fiable pour mesurer l’empreinte des réseaux sociaux.

Chaque jour, l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle mesure à partir de Facebook un secteur économique, un classement de personnalités publiques, etc… Le Monde et Le Figaro ont d’ailleurs repris les algorithmes du Groupe Serveur & d’Artprice pour “scorer” et analyser l’effet de l’annonce officielle du retour de N. Sarkozy qui a retenu Facebook comme média exclusif.

Nous avons donc pris les 25 acteurs culturels du Grand Lyon la Métropole et leurs pages officielles Facebook qui sont de véritables marqueurs et E.R.P (Etablissement Recevant du Public). Nous avons choisi les Beaux-Arts, l’Art Contemporain, le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma et le Livre.
On peut noter que la contre-culture véritable, engagée dans un combat, arrive au premier rang, face à des machines de guerre dotées d’un budget de plusieurs millions d’euros par an. 🙂

Pour terminer, les chercheurs, l’équipe du Musée l’OrgAne et le département d’économétrie du Groupe Serveur et d’Artprice, ont mis en lumière une pertinence par ces classements qui peuvent déranger mais qui n’ont, en aucun cas, la volonté d’établir un quelconque classement qualitatif. Ce mois-ci encore, Socialbakers (n°1 mondial de l’analyse sur Facebook) conforte à nouveau les analyses du Groupe Serveur et d’Artprice.

  1. 2015/03/30 à 13:28

    A reblogué ceci sur Presse(s) Materia primaet a ajouté:

    Le Dernier Classement Avril 2015 est sorti : principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

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