Accueil > "ventes aux enchères", 2020, Art Market, Artprice, enchéres en ligne, Global Lite, thierry ehrmann > Indices Artprice : Les prix de l’Art se maintiennent aux enchères

Indices Artprice : Les prix de l’Art se maintiennent aux enchères

2020/12/22

Les Indices Globaux du Marché de l’Art (Artprice Global Indexes®), calculés trimestriellement par Artprice, oscillent en fonction des saisons et se tassent lentement depuis 2016. Cette tendance se poursuit en 2020 malgré la crise sanitaire, sans décrochage.

The Artprice Global Index

La dernière mise à jour des indices globaux Artprice est disponible gratuitement (segmentation par catégories, périodes et pays) sur https://imgpublic.artprice.com/pdf/agi.xls?ts=2020-11-17 10:19:15

Le département d’économétrie d’Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : econometrics@artprice.com

On peut s’attendre à un ajustement des prix latent, mais celui-ci ne pourra être observé qu’après un retour à la normale des échanges. En temps de crise, le Marché de l’Art ralentit l’offre en augmentant la sélectivité des lots pour éviter les déconvenues et maintenir les niveaux de prix. Cette année, le confinement dû à la COVID-19 a devancé la réaction des Maisons de Ventes, en forçant l’arrêt des échanges puis en ralentissant leur reprise.

« Le Marché de l’Art possède ses propres mécanismes de défense », analyse thierry Ehrmann, Président et Fondateur d’Artmarket.com et de son département Artprice. « Quand il retrouvera un volume d’échanges normal (500 000 lots vendus aux enchères par année mais surtout de nouveaux canaux en ventes privées pour pallier l’absence de grandes foires et la fermeture de trop nombreuses galeries) alors l’impact de la crise sanitaire sera pleinement visible à travers les nouveaux prix. Pour le moment, il est agréable de constater que le Marché de l’Art trouve les ressources nécessaires – en termes de lots proposés, de solutions techniques et de liquidités financières – pour assurer un rythme soutenu en salles de ventes ».

Les Indices Globaux du Marché de l’Art sont en effet calculés par Artprice sur la base des résultats de ventes aux enchères publiques exclusivement. Or, cette partie du Marché est celle qui s’est le mieux adaptée aux mesures de confinement : sur la période 01/01/2020 – 31/10/2020, les ventes aux enchères mondiales enregistrent une baisse de -25 % seulement en termes de produit de ventes par rapport à l’exercice précédent et de -16 % du nombre de lots vendus. Les Maisons de Ventes ont donc trouvé une façon de poursuivre l’essentiel de leurs opérations, ce qui n’est pas le cas de nombreuses galeries et foires.

Plusieurs records ont par ailleurs prouvé que les prix du Marché de l’Art n’étaient pas remis en question de manière systématique mais qu’ils restaient au contraire robustes cette année. La vente à 15,9m$ du tableau Il pomeriggio di Arianna (1913) de Giorgio de Chirico, chez Sotheby’s à New York le 29 octobre 2020, met en lumière un marché toujours à l’affût de chefs-d’oeuvre. Celui de Boticelli, Young Man Holding a Roundel, a été mis à l’écart du marché jusqu’en janvier. Ainsi, les Maisons de Ventes temporisent mais assurent la continuité des échanges.

Image : [https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2020/11/ARTMARKET-artprice-global-index-Indices-2020-nov.png]

Copyright 1987-2020 thierry Ehrmann www.artprice.comwww.artmarket.com

En savoir plus sur nos services avec l’artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d’Artmarket.com >>>

%d blogueurs aiment cette page :