Accueil > 2020, Art Market, Artprice, Marché de l'Art, Press Releases, thierry ehrmann > Artmarket.com publie le Rapport Artprice du Marché de l’Art Contemporain, moteur de la croissance avec +2100% en 20 ans

Artmarket.com publie le Rapport Artprice du Marché de l’Art Contemporain, moteur de la croissance avec +2100% en 20 ans

2020/10/12

Artprice est fière de présenter ce rapport exclusif qui retrace l’évolution du Marché de l’Art Contemporain sur 20 ans”, annonce thierry Ehrmann, Président et Fondateur d’Artmarket.com et de son département Artprice. “Cette histoire implique une multitude de facteurs sociologiques, géopolitiques et historiques, qui ont tous participé à l’essor de l’Art Contemporain sur le Marché de l’Art mondial. Marginal jusqu’à la fin des années 90, l’Art Contemporain pèse désormais 15% des ventes aux enchères de Fine Art, dont il est devenu le moteur avec une croissance de +2100% en 20 ans. L’année 2020, sous l’effet de la pandémie Covid-19, voit le Marché de l’Art basculer intégralement sur Internet. L’année 2021 en sera le prolongement.

Le Rapport Artprice 2000-2020 : 20 ans d’Art Contemporain aux enchères

Le nouveau rapport est maintenant disponible gratuitement en français, anglais et mandarin.

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020

Croissance

Le Marché de l’Art Contemporain n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans. Il a profondément changé structurellement, avec de plus en plus d’artistes (de 5 400 artistes à près de 32 000 aujourd’hui), de plus en plus d’œuvres (on est passé de 12 000 lots offerts à 123 000). Il s’est étoffé et étendu géographiquement, passant de 39 à 64 pays actifs aux enchères. Il s’est accéléré, avec la fluidification des transactions à distance, pour finalement s’imposer comme le segment le plus dynamique et le plus profitable de l’ensemble du Marché de l’Art. En 20 ans, le nombre de Maisons de Ventes participant au Marché de l’Art contemporain a presque doublé, le nombre de sessions spécialisées a triplé, le nombre de lots vendus a été multiplié par six.

→ Ruée sur l’Art Contemporain

→ Les piliers du Marché

→ La peinture d’abord

Diversité

Les artistes contemporains chinois, japonais ou coréens, ceux issus d’Afrique et des diasporas africaines, ceux d’Amérique latine et du Moyen-Orient se sont inscrits au coeur d’un Marché devenu plus ouvert. Il en va de même pour la revalorisation des artistes femmes. Le tout avec un enjeu culturel et symbolique à la clef : reconfigurer les récits hégémoniques de l’Histoire de l’Art en offrant de nouvelles perspectives. Avec l’entrée dans le XXIème siècle, la question de la diversité est au coeur des débats, comme des grandes évolutions du Marché de l’Art.

→ Un nouveau paysage

→ “No man’s land”

→ Black (also) matters (in Art)

Valorisation

L’Art Contemporain est un Marché sous influence, porté par la passion des uns, la spéculation des autres, et désormais par l’influence digitale. Via les réseaux sociaux, les nouveaux influenceurs – chanteurs pop, marques de luxe ou de streetwear – jouent en effet un rôle actif dans la popularisation des artistes. Ils contribuent à l’orientation VALORISATION des goûts, comme le faisaient autrefois les critiques d’art. La présence digitale a constitué un enjeu essentiel pour les divers acteurs du Marché, pour contrer les impacts de la crise de la Covid-19. Le Marché vient de passer un cap important en 2020, en entamant véritablement sa nouvelle révolution.

→ En quête de nouveauté

→ Le choix multiple

→ Agilité digitale

Cette extraordinaire progression est portée par les passions que suscite l’Art Contemporain, mais elle repose aussi sur la confiance que celui-ci a su gagner. Désormais, les collectionneurs ne préfèrent plus nécessairement un artiste mort, mais ils se laissent convaincre par de nouvelles techniques, de nouvelles formes d’art, de nouvelles influences. Aujourd’hui, en temps de crise, le Marché de l’Art Contemporain ne s’arrête plus. Il est au contraire le segment qui s’adapte le plus rapidement aux changements et celui qui se prête le mieux aux ventes en ligne.

Image : [lGMAC-2020-ArtMarket-Artprice-FR.jpg]
PDF : le-marche-de-lart-contemporain-2020.pdf

Copyright 1987-2020 thierry Ehrmann www.artprice.comwww.artmarket.com

Contactez le Département d’Econométrie d’Artprice pour vos questions relatives à nos indices et nos statistiques, ainsi que nos services d’études personnalisées : econometrics@artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l’artiste gratuit : https://fr.artprice.com/artiste/15079/wassily-kandinsky

Nos services : https://fr.artprice.com/subscription

A propos d’ArtMarket

%d blogueurs aiment cette page :