Accueil > Demeure du Chaos / Abode of Chaos > Artprice : Sotheby’s, Phillips et Ketterer se réinventent face au changement de paradigme

Artprice : Sotheby’s, Phillips et Ketterer se réinventent face au changement de paradigme

2020/10/06

Ce 29 juin 2020, le charismatique commissaire-priseur de Sotheby’s, Oliver Barker, a brillamment adjugé seul, debout devant un parterre d’écrans, le triptyque Inspired by the Oresteia of Aeschylus (1981) de Francis Bacon, pour 84,55 m$. Ce résultat a d’autant plus rassuré le Marché de l’Art que la vente n’était pas sans risque. En octobre 2017, Christie’s avait échoué à vendre à Londres Study of Red Pope 1962. 2nd Version (1971), supposé établir un record historique aux enchères en Europe à plus de 90 m$.

Bien sûr, l’annulation de toutes les foires et des grandes ventes de printemps a affamé le marché haut de gamme. Hormis quelques belles pièces proposées dans salles de ventes londoniennes à la fin du mois de janvier (Tiepollo, Mantegna) et au début du mois de février (Hockney, Magritte, de Lempicka), les grands collectionneurs n’avaient encore rien eu à se mettre sous la dent cette année.

« Qu’il y a-t-il de plus frustrant que d’être confiné sans pouvoir rien acheter ? ironise thierry Ehrmann, Président et Fondateur d’ArtMarket.com et de son département Artprice. Surtout quand on songe que l’argent placé à la banque coûte si cher de nos jours… C’est un problème de riches évidemment, mais que les maisons de ventes ont bien compris. Certaines se sont installées dans les Hamptons cet été, là où les collectionneurs new-yorkais s’étaient réfugiés. Phillips y a présenté une sélection d’oeuvres qu’elle vendra prochainement aux enchères. Cette maison n’échappe pas à une lourde baisse, de près la moitié de son chiffre d’affaires, mais elle remonte à la 4ème place mondiale et surtout elle prépare l’avenir ».

Oeuvre collective – Portraits de Richard Prince, Francis Bacon & Christo
©thierry Ehrmann 2020 . Courtesy Musée d’Art Contemporain l’Organe / La Demeure du Chaos

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2020/09/Portraits-de-Richard-Prince-Francis-Bacon-Christo.jpg]

Phillips a d’ailleurs annoncé la création d’un tout nouveau partenariat avec la première maison de ventes chinoise, Poly Auction, dont le produit de ventes avait atteint 617 m$ en 2019. Mais Poly Auction a connu un début d’année 2020 compliqué, engrangeant seulement 3,7 m$ au cours du premier semestre (-99%). Une situation qu’elle espère rapidement inverser, notamment en s’alliant avec la maison anglo-saxonne Phillips à Hong Kong pour encourager les vendeurs. « [Cette collaboration] offre une occasion unique pour les consignataires de tirer parti de la clientèle et de la force marketing combinées de deux des plus grandes maisons de ventes aux enchères au monde » (1), se réjouit Jonathan Crockett, Président de Phillips Asia.

Top 10 maisons de ventes de Fine Art (1 janvier 2020 – 31 août 2020)

© artprice.com

  1. Sotheby’s – 1,49 Mrd$ (-31%)
  2. Christie’s – 1,03 Mrd$ (-54%)
  3. China Guardian – 171 m$ (-31%)
  4. Phillips – 164 m$ (-49%)
  5. Xiling Yinshe – 76,3 m$ (+18%)
  6. Bonhams – 54,5 m$ (-32%)
  7. Artcurial – 36,5 m$ (-30%)
  8. Ketterer Kunst – 31,8 m$ (+5%)
  9. Dorotheum – 27,1 m$ (-24%)
  10. Mainichi – 22 m$ (-35%)

En pleine crise sanitaire, la maison de ventes allemande Ketterer a même su maintenir la croissance. Forte d’une longue expérience des ventes en ligne, elle a pu assurer la continuité des échanges tout au long de la période de confinement, organisant chaque mois entre janvier et juin une à deux sessions “Online-Only”. Puis, en juillet 2020, quatre ventes physiques ont pu être complétées à Munich, totalisant 29,5 m$. Ketterer réalise ainsi le meilleur début d’année de son histoire.

« Notre succès repose sur 65 années d’expérience, confie Robert Ketterer, commissaire-priseur et propriétaire de la société Ketterer Kunst. Nous sommes en mesure de reconnaître très rapidement les moindres changements sur le marché et réagissons de manière flexible, malgré la taille et la stabilité de notre structure. Pionnier du numérique, nous organisons des ventes aux enchères 100% en ligne depuis 2007, avec beaucoup de succès. Lors de notre 500ème vente nous avons enregistré pour la première fois une offre en ligne millionnaire.

Ketterer Kunst a par ailleurs su s’imposer comme le spécialiste international de l’art allemand. Nous savons exactement ce que recherchent les acheteurs potentiels, et quelle oeuvre doit être placée dans quelle vente, à quel moment. Cela se traduit notamment par l’évolution constante de nos catalogues et de nos ventes en ligne. Nous adaptons non seulement notre agenda et notre offre aux événements qui influencent le Marché, mais nous savons également comment susciter les désirs en proposant une offre de qualité vraiment unique ».

En cette période délicate de transition accélérée vers le numérique, sur fond de crise sanitaire, les ventes en ligne ne constituent pas encore la solution idéale pour tous les segments du Marché de l’Art. Elles ne se prêtent pas exactement de la même mannière à toutes les gammes de prix, tous les médiums, tous les artistes, etc. Une approche de type ‘Bricks and Clicks’, qui prône un fonctionnement souple alliant les différents canaux de ventes (physiques, en ligne, privées), semble être la stratégie à privilégier sur le Marché de l’Art sur le moyen terme. Il s’agit d’une nouvelle forme de création de valeur : sélectionner la bonne oeuvre du bon artiste au bon moment, et la placer dans le bon catalogue en choisissant le canal de vente le mieux adapté.

Copyright 1987-2020 thierry Ehrmann www.artprice.comwww.artmarket.com

En savoir plus sur nos services avec l’artiste gratuit :
https://fr.artprice.com/artiste/15079/wassily-kandinsky

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d’Artmarket :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg: PRC – Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who’s Who In France© :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l’acteur global du Marché de l’Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 740 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d’images ou gravures d’œuvres d’Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d’Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Annuel du Marché de l’Art mondial 2019 publié en février 2020 par Artprice by Artmarket :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2019

Le Rapport du Marché de l’Art Contemporain 2019 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019

Sommaire des communiqués d’Artmarket avec son département Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l’actualité du Marché de l’Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (4,9 millions d’abonnés)

Découvrir l’alchimie et l’univers d’Artmarket et son département Artprice dont le siège social est le célèbre Musée d’art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :
https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,5 millions d’abonnés)

L’Obs – Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Contact : ir@artmarket.com

%d blogueurs aiment cette page :