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thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°24 exclusif de Septembre 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

2015/08/27

Classement SEPTEMBRE 2015 N°24

Le classement Grand Lyon la Métropole – Culture Facebook est à ses 2 ans d’existence. Les acteurs, très participatifs, ont contribué à donner une dynamique à ce classement. Pour rappel : Le Journal des Arts (Artnewspaper, Il Giornale del Arte… etc.), qui est la Bible de l’actualité de l’art à travers le monde, a établi un palmarès des grandes villes d’art : le vainqueur est Lyon. De même différents classements internationaux, mettent désormais Lyon sur le plan culturel à la même hauteur que Barcelone ou Milan.

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°24 exclusif de Septembre 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°24 exclusif de Septembre 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

Attention, depuis le 12 mars 2015 Facebook Monde a mis en place une méthodologie de comptage extrêmement stricte des «J’aime». Cela a le mérite de faire de Facebook, le référent mondial le plus fiable. A ce titre, les 25 acteurs culturels ont été profondément impactés. Notre classement démarré il y a 2 ans, gagne ainsi en transparence et en exactitude.

Les chiffres clés Facebook de août 2015 sont les suivants : 1,93 milliard d’utilisateurs. En France, 39 millions d’utilisateurs actifs dont 2,05 million de sites Facebook dédiés à la culture avec 98% des musées français et centres d’art. Le Journal Le Monde considérait que Facebook détient plus de lecteurs que les 5 000 premiers journaux de la planète et a désormais une égémonie absolue sur les réseaux sociaux, Google s’avouant vaincu avec Google+ et Twitter s’effondrant.

On notera que la Biennale d’Art Contemporain de Lyon connait une poussée fulgurante (+8000 “J’aime”), de même, le Musée des Beaux-Arts de Lyon repart à nouveau vers des sommets confirmant définitivement sa place de numéro 2 voir de numéro 1 si il maintient sa progression. Le Sucre, frôle la barre mythique des 50 000 “J’aime” qu’il atteindra dans le classement n°25.

Pour l’Engagement Logarithmique (implication des membres sur l’acteur culturel), la Demeure du Chaos (Musée d’Art Contemporain L’OrgAne) conforte amplement son passage avec 253 712 “J’aime” correspondant, dans le cadre des acteurs culturels, à un niveau d’échelle européenne. Selon les chiffres officiels Facebook, c’est plus de 1,2 million de lecteurs par jour (plus de 30% hors France), confirmant son Engagement Logarithmique qui progresse à un haut niveau : 88 pour 253 712 “J’aime”. Pour information, moins de 5 musées nationaux dépassent les 200 000 “J’aime” avec un Engagement Logarithmique ≥80, ce qui démontre une communauté très active et très impliquée.

La victoire en Cour de Cassation de la Demeure du Chaos sur un conflit d’urbanisme par un arrêt du 24 juin 2014, relevant du plus haut degré de la hiérarchisation de ses décisions FS-P+B+I, contribue à sa progression sur les réseaux sociaux par un combat judiciaire de 1999 à 2015 (soit 16 ans). De même, sa vidéo tournée en drône 4K UHD fin avril, dépasse les 2 millions de vues en moins de 3 mois sur Facebook (1,3 million) et Vimeo (700k), ce qui vient corroborer les chiffres.

Une analyse poussée, tant sur le Grand Lyon la Métropole que sur les acteurs culturels nationaux, démontre sans ambiguïté, sur le secteur de la Culture, que Facebook est le seul réseau social à être corrélé au volume de visiteurs. Désormais, Twitter et Google+ ne constituent plus un référent fiable pour mesurer l’empreinte des réseaux sociaux.

Chaque jour, l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle mesure à partir de Facebook un secteur économique, un classement de personnalités publiques, etc… Le Monde, Le Figaro et d’autres médias ont d’ailleurs repris les algorithmes du Groupe Serveur & d’Artprice pour “scorer” et analyser l’effet des différents partis politiques suite aux dernières élections.

Nous avons donc pris les 25 acteurs culturels du Grand Lyon la Métropole et leurs pages officielles Facebook qui sont de véritables marqueurs et E.R.P (Établissement Recevant du Public). Nous avons choisi les Beaux-Arts, l’Art Contemporain, le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma et le Livre.

On peut noter que la contre-culture véritable, engagée dans un combat, arrive au premier rang, face à des machines de guerre institutionnelles. 🙂

Pour terminer, les chercheurs, l’équipe du Musée l’OrgAne et le département d’économétrie du Groupe Serveur et d’Artprice, ont mis en lumière une pertinence par ces classements qui peuvent déranger mais qui n’ont, en aucun cas, la volonté d’établir un quelconque classement qualitatif. Ce mois-ci encore, Socialbakers (n°1 mondial de l’analyse sur Facebook) conforte à nouveau les analyses du Groupe Serveur et d’Artprice.

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  1. 2015/08/27 à 12:42

    A reblogué ceci sur Presse(s) Materia prima.

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