Accueil > 2015, Classement Facebook des acteurs culturels du Grand Lyon, Demeure du Chaos / Abode of Chaos > thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°22 exclusif de Juin 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°22 exclusif de Juin 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

Classement JUIN 2015 N°22

Le classement Grand Lyon la Métropole – Culture Facebook est à ses 22 mois d’existence. Les acteurs, très participatifs, ont contribué à donner une dynamique à ce classement. Pour rappel : Le Journal des Arts (Artnewspaper, Il Giornale del Arte… etc.), qui est la Bible de l’actualité de l’art à travers le monde, a établi un palmarès des grandes villes d’art : le vainqueur est Lyon.

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°22 exclusif de Juin 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

thierry Ehrmann : En avant première, le classement N°22 exclusif de Juin 2015 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon, la Métropole

Attention, depuis le 12 mars 2015 Facebook Monde a mis en place une méthodologie de comptage extrêmement stricte des «J’aime». Cela a le mérite de faire de Facebook, le référent mondial le plus fiable. A ce titre, les 25 acteurs culturels ont été profondément impactés. Notre classement démarré il y a 2 ans, gagne ainsi en transparence et en exactitude.

Les chiffres clés Facebook de mai 2015 sont les suivants : 1,83 milliard d’utilisateurs. En France, 38 millions d’utilisateurs actifs dont 1,62 million de sites Facebook dédiés à la culture avec 98% des musées français et centres d’art.

Ce mois-ci, comme prévu Le Musée d’Art Contemporain a dépassé la barre symbolique des 50 000 “J’aime” et rentre dans la cour des grands. Quant aux Nuits Sonores elles se positionnent désormais à quelques crans de La Fête des Lumières et s’impose comme un acteur majeur. On notera que la Biennale d’Art Contemporain de Lyon connait un sursaut pour sa saisonnalité. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon semble repartir à nouveau vers des sommets confirmant définitvement sa place de numéro 2.

Attention, le Musée des Confluences (ouvert depuis le 20 décembre 2014) inclus au classement depuis septembre est un poids lourd qui deviendra inévitablement n°1 en 2015. 23 000 m² d’exposition et 2,2 millions d’objets, à un tel niveau, la compétition est mondiale. Il a enregistré 450 000 visiteurs en moins de 100 jours et passe de n°20 à n°15, confirmant la fiabilité de nos algorithmes qui sont à la base du classement.

Pour l’Engagement Logarithmique (implication des membres sur l’acteur culturel), la Demeure du Chaos (Musée d’Art Contemporain L’OrgAne) conforte amplement son passage avec 242 929 “J’aime” correspondant, dans le cadre des acteurs culturels, à un niveau d’échelle européenne. Selon les chiffres officiels Facebook, c’est plus de 1,2 million de lecteurs par jour, confirmant son Engagement Logarithmique qui progresse à un haut niveau : 89 pour 242 929 “J’aime”. Pour information, moins de 10 musées nationaux dépassent les 200 000 “J’aime” avec un Engagement Logarithmique ≥80, ce qui démontre une communauté très active et très impliquée.

La victoire en Cour de Cassation de la Demeure du Chaos par un arrêt du 24 juin 2014, relevant du plus haut degré de la hiérarchisation de ses décisions FS-P+B+I, qui s’est fondé sur le 2ème moyen de cassation, se basant sur la violation des articles 6.1 et 6.3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et le conflit actuel d’urbanisme, contribue à sa progression sur les réseaux sociaux par un combat judiciaire de 1999 à 2015 (soit 16 ans).

Une analyse poussée, tant sur le Grand Lyon la Métropole que sur les acteurs culturels nationaux, démontre sans ambiguïté, sur le secteur de la Culture, que Facebook est le seul réseau social à être corrélé au volume de visiteurs.
A contrario d’autres secteurs, Twitter et Google+ ne constituent pas un référent fiable pour mesurer l’empreinte des réseaux sociaux.

Chaque jour, l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle mesure à partir de Facebook un secteur économique, un classement de personnalités publiques, etc… Le Monde, Le Figaro et d’autres médias ont d’ailleurs repris les algorithmes du Groupe Serveur & d’Artprice pour “scorer” et analyser l’effet des différents partis politiques suite aux dernières élections.

Nous avons donc pris les 25 acteurs culturels du Grand Lyon la Métropole et leurs pages officielles Facebook qui sont de véritables marqueurs et E.R.P (Établissement Recevant du Public). Nous avons choisi les Beaux-Arts, l’Art Contemporain, le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma et le Livre.

On peut noter que la contre-culture véritable, engagée dans un combat, arrive au premier rang, face à des machines de guerre institutionnelles. 🙂

Pour terminer, les chercheurs, l’équipe du Musée l’OrgAne et le département d’économétrie du Groupe Serveur et d’Artprice, ont mis en lumière une pertinence par ces classements qui peuvent déranger mais qui n’ont, en aucun cas, la volonté d’établir un quelconque classement qualitatif. Ce mois-ci encore, Socialbakers (n°1 mondial de l’analyse sur Facebook) conforte à nouveau les analyses du Groupe Serveur et d’Artprice.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :