Accueil > Artprice, Classement Facebook des acteurs culturels du Grand Lyon, Demeure du Chaos / Abode of Chaos, Groupe Serveur, thierry ehrmann > thierry Ehrmann : (M.A.J.) du classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon par les réseaux sociaux principalement, de Facebook

thierry Ehrmann : (M.A.J.) du classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon par les réseaux sociaux principalement, de Facebook

Mise à jour du mois de septembre (octobre 2013) du classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon par les réseaux sociaux principalement, de Facebook. La Classement de octobre 2013 sera en ligne la première semaine de novembre.

En avant première, le classement inédit et exclusif des pricipaux acteurs culturels du Grand Lyon par le nombre de «J’aime» et par le nombre de «personnes en parlent» sur Facebook

En avant première, le classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon par le nombre de «J’aime» et par le nombre de «personnes en parlent» sur Facebook

Chiffres relevés le vendredi 27 septembre 2013 entre 15:30 et 18:30 – Cette liste ne prend en compte que le nombre de «J’aime» sur les pages FACEBOOK officielles des acteurs culturels cités et ne représente pas un classement qualitatif.

Depuis quelques mois, les sociologues se sont emparés de Facebook comme d’un outil de sondage infiniment supérieur à un bus IPSOS/CSA/TMO/SOFRES/BVA/IFOP dont l’échantillonnage n’excède jamais 1000 personnes représentatives de la population française.

Les sociologues par Facebook calculent l’EL (Engagement Logarithmique) = [log (nb personnes en parlent) * 100 ] / log (nb personnes aiment ça) Derrière ce charabia mathématique, il y a une approche scientifique qui met en lumière des analyses que des sociologues acteurs de terrain auraient mis des années à produire un rapport.

Nous avons donc pris les 20 acteurs culturels du Grand Lyon qui sont par nature de véritables marqueurs culturels. Nous avons volontairement choisi les Beaux-Arts, l’Art Contemporain, le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma, Le Livre. Il serait souhaitable que nos responsables en charge des subventions et de la politique culturelle réfléchissent à l’aide de véritables outils sociologiques.

Je vous rappelle que Facebook, notamment sur le fait-divers de Nice a fait une première de couverture de Libé, Parisien Libéré, Le Monde…avec une multitude de prismes sociologiques et mathématiques (statistiques et économétrie) qui permettent de mettre en lumière en quelques jours des faits sociétaux, bons ou mauvais, avec une masse de données (BIG DATA) traitées informatiquement sous le contrôle des sociologues et des journalistes d’investigation.

Ce classement exclusif met en lumière, pratiquement toute la politique culturelle du Grand Lyon sur une période de 5 ans. Pour autant, il est bon de souligner que la méthodologie retenue a été de prendre l’intégralité des évènements et/ou acteurs culturels et de ne garder que ceux qui possèdent une page officielle Facebook.

 le classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon

le classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon

On y apprend aussi que les moyens financiers ne sont pas qu’une variable faible, que la durée d’existence de l’acteur culturel est une variable à prendre en compte et que la transversalité et/ou la verticalité est une variable importante. Le désir de partage et d’adhésion au sens politique et noble du terme est un facteur primordial.

Nous avons bien sûr écarté toutes les pages périphériques de la page officielle. Un exemple frappant nous est donné pour la Demeure du Chaos, le groupe Il faut sauver la Demeure du Chaos qui comporte 8362 personnes est exclu du calcul ! car il n’est pas une page officielle administrée directement par l’acteur culturel.

Enfin pour finir, la morale de l’histoire, si morale il y a, est que la contre-culture véritable, engagée dans un combat arrive au premier rang, face à des machines de guerre dotées d’un budget de plusieurs millions d’euros par an. 🙂

Pour terminer, les chercheurs et l’ensemble de l’équipe du Musée l’OrgAne et du groupe Serveur, ont mis en lumière une pertinence par ces classements qui peuvent déranger mais qui n’ont en aucun cas la volonté d’établir un quelconque classement qualitatif.

Pour ceux qui le désirent, ils peuvent sans problème nous écrire pour avoir les méthodes et feuilles de calcul. Au même titre que nous sommes preneurs de toute information permettant d’affiner l’éclairage de la culture dans le Grand Lyon. (contact@demeureduchaos.org)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s