GRIPPE A : UN PLAN EN CAS DE CRISE GRAVE
La polémique sur le plan secret du gouvernement en cas de pandémie de grippe A , lancée par Libération, rebondit dans l’édition abonnés du journal Le Monde. Introduction de l’article :
Le Syndicat de la magistrature dénonce » une volonté de créer une justice d’exception par ordonnances gouvernementales « .
Le ministère de la justice a préparé un plan au cas où la grippe A deviendrait une menace sanitaire grave, révèle Libération du mardi 8 septembre. La chancellerie a mis au point un » projet d’ordonnance portant adaptation des règles de la procédure pénale et d’organisation judiciaire en cas de crise sanitaire de nature pandémique « , dénoncé par le Syndicat de la magistrature, comme » une volonté de créer une justice d’exception par ordonnances gouvernementales « .
Le texte prévoit » l’extension de la compétence territoriale de certaines juridictions répressives » ; » l‘adaptation des règles concernant la composition des formations de jugement (avec notamment la généralisation du juge unique en correctionnelle) « .
Pour en savoir plus :
. Lien direct vers la page d’accueil du Monde.fr où l’article sera accessible aux non-abonnés dans les prochaines heures
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.