Accueil > Grippe A (H1N1), Revue de presse > L’HISTOIRE DU VIRUS H1N1 RECONSTITUÉE

L’HISTOIRE DU VIRUS H1N1 RECONSTITUÉE

2009/09/03

Grippe A - Grippe Espagnole

Le Figaro

Le Figaro publie un article sur les origines de la grippe A (H1N1) qui serait liée à la grippe espagnole, un virusqui aurait fait jusqu’à 100 millions de morts, selon les dernières estimations, au début du XXe siècle. Introduction de l’article et lien vers son intégralité :

Ce nouveau pathogène, comme tous les virus de pandémie grippale, est un descendant du terrible agent de la grippe espagnole.

D’où vient le virus grippal H1N1 inédit qui fait aujourd’hui le tour de la planète à une vitesse fulgurante ? Si les chercheurs n’ont pas encore fini de retracer toutes les étapes de son parcours extrêmement complexe, ils ont identifié avec certitude un de ses lointains et illustres ancêtres. « Le H1N1 de la pandémie de 2009 est un descendant de quatrième génération du virus de la grippe espagnole de 1918 », soulignait récemment le Pr Anthony Fauci, des NIH (Instituts nationaux de la santé américains) dans le New England Journal of Medicine. Un arrière-petit-fils, en quelque sorte, qui ressemble finalement peu à son aïeul, tant sur le plan génétique que sur celui de sa virulence.

Pour en savoir plus :

. Lien direct vers l’article complet sur Le Figaro.fr

  1. Pierre-Louis George
    2009/09/04 à 09:51

    Un bon article de Martin Winkler intitulé « La Grippe, ne vous laissez par terroriser! »
    sur le site québecois passeportsante.net:
    http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2009/08/la_grippe_definitions_et_point.html

  1. No trackbacks yet.
Commentaires fermés
%d blogueurs aiment cette page :